Qui sommes nous

Les élus du syndicat

Manuel BLANCO  : Délégué Syndical, Secrétaire fédéral de la Fédération chimie CGT, membre de la direction confédérale CGT

Jean Paul BOUDOUX : élu au Comité d’Entreprise (trésorier)

Christophe CANTHELOU : Représentant Syndical en CE, élu suppléant Délégué du Personnel et élu au CHSCT

Luc LEMAIRE : Délégué Syndical supplémentaire,élu au Comité d’Entreprise, élu Délégué du Personnel et élu au CHSCT

Céline MARTIN : élue au Comité d’Entreprise, membre en comité groupe

Florent RIBEYRE : trésorier du syndicat, Représentant Syndical en CHSCT, élu au Comité d’Entreprise et élu Délégué du Personnel

Thierry TROUILLET : élu suppléant Délégué du Personnel

Un peu d’histoire

Le syndicat CGT BRI, initialement sous la bannière Yves Saint Laurent Parfums, a été créé en 1997.

Le syndicat CGT BRI est un puissant acteur dans toutes les négociations du site, dont certaines ont été de véritables avancées. Pour preuve, l’accord RTT toujours en usage, souvent jalousé mais jamais égalé à ce jour. Ou encore la prévoyance-santé, la sur-complémentaire retraite, …

Manif clichy 8_1

Interview du syndicat CGT-BRI pendant la manifestation
sur les augmentations de salaire devant le siège du groupe l'Oréal à Clichy en 2011.

Le syndicat fonctionne de façon collective où chacun compte pour un. Pour chaque décision importante c’est l’ensemble des syndiqués qui décide après débat. Le premier rôle du syndicat est la transformation des besoins individuels en revendication collective. La meilleure protection des acquis est le droit collectif.

Les années 2000 ont été, et sont toujours, très difficiles syndicalement. Notre rôle se complexifie, tout est fait pour nous barrer la route. Certaines réunions de négociations sont maintenant travesties en réunions d’informations, voulant nous réduire à une simple signature sur les uniques propositions de la direction, rarement sur celles de la CGT.

Le syndicat engagera toujours le débat et ne signera rien sans de réelles avancées pour les salariés. Quel est l’intérêt de tous quand il n’y a rien à gagner et parfois plus à perdre. Un accord est un juste compromis où l’entreprise et les salariés, y trouvent leurs comptes.

Le législateur pour sa part, a endossé alternativement, un costume aux idées normalement opposées d’après l’histoire sociale de la France, et joue à l’arlésienne avec la réglementation et le code du travail. Le méchant n’étant plus forcément le loup aux grandes dents pointues, mais le petit chaperon rouge avec une galette empoisonnée. Au final, une politique similaire avec un but de destruction des acquis sociaux, lâchant sous un vent de libéralisme non avoué, toujours plus de libertés et de profits aux grands patrons et aux grands groupes cotés en Bourse.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons fort contre eux. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, devenez acteur de votre avenir. La richesse humaine n’a pas de limite. Seuls les combats qui ne sont pas menés, seront perdus d’avance.

Pour nous contacter

Syndicat CGT-BRI

Route de Noyon

60310 LASSIGNY

03 44 43 10 48

cgtbri@gmail.com

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

RSS